Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 27 avril au 12 mai 2024

(Historique de l'agenda)

 51. Mc 4, 26-34, XI Dimanche du Temps ordinaire, B, Réflexion 2021

 

     Sœurs et Frères, je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que nous vivons dans un monde où comptent souvent le pouvoir, le succès facile et rapide, la célébrité, le contrôle et la réalisation de toutes les ambitions.

     Nous pouvons dire que notre Évangile nous montre une tout autre direction. Nous trouvons là des images qui ont été certainement bien compréhensibles pour les compatriotes de Jésus et qui sont claires pour nous aussi. Le Christ, par les paraboles, explique le Royaume de Dieu.
Donc, nous avons entendu les paraboles de la semence qui pousse d’elle-même et de la graine de moutarde. Mais pour quelle raison Jésus enseigne-il en paraboles ?
Il faut nous rappeler que la parabole, en général, utilise les événements du quotidien, bien connus. Et grâce à ces évènements concrets, elle veut nous faire entrer dans un autre monde : moral, spirituel, pas visible physiquement.

    Quand nous lisons les paraboles de la semence qui pousse d’elle-même et de la graine de moutarde, nous pouvons tirer quelques conclusions.

Nous pouvons remarquer que le Royaume apporté par Jésus n’a rien à voir avec le monde dans lequel nous vivons. Dans nos deux paraboles, nous voyons d’abord la semence jetée en terre. L’absence de contrôle sur le devenir du grain n’inquiète pas l’agriculteur. On ne voit rien non plus dans son attitude qui voudrait accélérer la croissance de la graine. La semence pousse d’elle-même et ne sait pas comment. C’est important qu’elle pousse étape après étape. Nous avons ensuite l’image d'une graine de moutarde si petite quand elle est cachée en terre.

Donc, nous pouvons dire, que le Royaume de Dieu est constitué par l’humilité, la confiance, l’attente patiente. En effet, c’est être humble de ne pas s’attribuer quelque chose qui ne vient pas seulement de soi-même. Ce sont là des valeurs bien peu populaires, mais elles permettent d'apporter des fruits bien mûrs et nombreux.

Dans ces récits, par qui sommes-nous représentés ? On peut dire que nous sommes comme la terre. Le rôle de la terre c’est quoi ? Tout simplement, accueillir la semence et lui permettre de croître. Et si nous sommes comme la terre nous ne pouvons pas vivre séparés de la semence.

    Nous connaissons l’histoire des Apôtres. Ils n’étaient pas nombreux. Cependant, ils ont accueilli la Parole du Christ et ils lui ont permis d’agir selon la force cachée en elle. Nous ne devons rien faire d'autre.
Et si quelques fois nous pensons peu « utile » de prier régulièrement, de lire « la même » Parole de Dieu et d’aller chaque Dimanche à la même messe, sachons que tous ceux qui se considèrent comme « un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit » (1 Co 3, 9) verront les fruits de sa patience et de sa confiance en Lui.