Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 27 avril au 12 mai 2024

(Historique de l'agenda)

 49. Mt 28, 16-20, B, Solennité de la Sainte Trinité, Réflexion 2021

 

 Sœurs et Frères

     Aujourd'hui nous fêtons la Sainte Trinité - Un seul Dieu, en trois Personnes. Et évidemment nous ne pouvons pas oublier, qu'aujourd’hui c’est le dernier dimanche du mois de mai ; alors nous avons en France la fête de toutes les mamans (en Pologne c’est toujours le 26 mai, donc la Maman d’un curé a déjà reçu un coup de fil à cette occasion de la part de « son petit ») – sourire.

      Nous le savons que le mot « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible. Et pourtant nous pouvons constater que ces trois Personnes égales et unies entre elles agissent pour notre bien. L’évangile d’aujourd’hui en est témoin.
Ainsi donc, nous voyons que Jésus Ressuscité envoie ses disciples en mission. Il dit entre autre : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». Il s’agit de quoi dans cet ordre du Christ ? De quelle mission parle-t-Il à ses disciples ? Seulement d’un rite à accomplir pour appartenir a une Église catholique ? Mais non évidemment ! « Au nom de » signifie que s’établit une relation personnelle du baptisé avec le Père, le Fils et l’Esprit. Cette union avec Dieu ne signifie pas d’être seulement engagé par une cérémonie (qui doit tout d’abord exprimer notre foi). Je dirais qu’il s’agit d’entrer en relation permanente avec la « Trinité » : par le dialogue intime avec Dieu ; par l’imitation de Jésus qui par son propre exemple nous montre ce que c’est d’aimer les autres ; et enfin avec une relation entre nous et l’Esprit Saint qui nous accompagne, qui nous conseille et qui nous inspire pour faire un bon choix dans notre quotidien.
     On dit que tous les Trois sont unis par la même nature. Mais leur nature c’est quoi ? Tout simplement, c’est d’offrir son amour, sa relation à chacun de nous. Ils le font avec désintéressement ; pour que nous puissions choisir notre propre bonheur, le sens de notre vie. Vous pouvez me dire : Père Bogdan, pourquoi Dieu en Trois personnes est-Il tellement déterminé dans son amour pour nous ? La réponse est simple et profonde. Nous la trouvons, grâce à saint Paul, dans la deuxième lecture d’aujourd’hui : « Puisque nous sommes enfants de Dieu, nous sommes aussi ses héritiers directs : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ ».

    Dans notre évangile, le Christ donne entre autre cet impératif : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ». Mais il ne s’agit pas d’aller dans un pays, dans un village pour accomplir une action, réaliser un but déterminé est c’est tout.
     Quand nous ouvrons le texte original, je me concentre surtout sur le mot « allez », nous pouvons traduire ce mot littéralement dans ce sens : « en marchant (en suivant la route) de toutes les nations faites des disciples ». Ce rapprochement au texte original nous montre qu’un disciple du Christ c’est quelqu’un qui est le premier toujours en route, qui au jour de son baptême a commencé son chemin avec la Trinité.
Il n’y a pas d’autre moyen pour apporter la Bonne Nouvelle au monde.
Il n’y a pas d’autre moyen pour montrer qu’un seul Dieu en trois Personnes est Amour.
Il n’y a pas d’autre moyen pour faire vivre mon propre baptême.

*****

Chères Mamans, à vous toutes, je vous souhaite une très belle fête ! J’espère qu’aujourd’hui vous serez « gâtées correctement » par vos enfants - sourire.