Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 27 avril au 12 mai 2024

(Historique de l'agenda)

 104. Lc 16, 1-13, XXV Dimanche du Temps Ordinaire, C, Réflexion 2022

Sœurs et Frères

     Franchement, cette fois-ci, je ne sais pas trop comment « sortir de l’auberge » - sourire. Parce que, dans notre évangile, qui n’est pourtant pas trop long, par rapport à celui de dimanche dernier, je trouve un grand nombre de pistes à méditer. Et alors que d’habitude je ne dois remplir qu’une feuille A-4 – sourire, je suis obligé aujourd’hui d’en prendre une de plus si je veux d’approfondir les points forts de ce texte.
Tout d’abord, je commence ma petite réflexion par une « fiche technique » de notre parabole du « gérant habile ». Je pose quelques chiffres, qui nous permettront de réaliser que nous avons là une affaire sérieuse. A l’époque de Jésus un propriétaire louait ses terres à des agriculteurs qui s’engageaient à lui céder une certaine partie de la récolte. C’est le gérant qui représentait son maître pour percevoir la part due à celui-ci, stipulée par contrat. Ainsi le premier obligé devait à son maître « cent barils d’huile » ce qui était énorme, parce qu’un baril - littéralement « bath » - contenait de 21 à 45 litres* (à cette époque il n’y avait pas de poids et de mesures uniformes). Le deuxième obligé devait à son tour « cent sac de blé » - littéralement « kor ». Et un « kor » (sac) contenait, selon la mesure, entre 210 et 450 litres*. Donc c’était aussi une quantité colossale. En résumé, si on convertit tout cela en monnaie, on atteint plus ou moins 3500 deniers (1 denier c’était la journée de travail d’un simple ouvrier, cf. Mt 20, 2). Or, dans notre parabole, bizarrement, le maître « fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ».


     « Cette parabole fait souvent difficulté parce qu’elle semble donner en exemple un filou. D’ailleurs Jésus n’hésite pas non plus, dans d’autres paraboles, à comparer le jugement de Dieu à celui d’un juge sans justice (18,1-8), ni à inviter ses disciples à être habiles comme les serpents (Mt 10,16). Or il est clair qu’il n’exhorte pas les siens à l’injustice ou à la méchanceté. Dans la parabole présente, il prend soin de qualifier le gérant de « trompeur » (v. 8). Si celui-ci est montré comme un exemple (voir 10,30 n.), ce n'est que pour son habileté* ». Après cette note venant de la TOB, je voudrais aussi vous faire remarquer que cet homme n’est évidemment pas blâmable d’être riche. La question qui se pose, c’est la façon d’utiliser la richesse et le grand risque qu’il y a de l’utiliser uniquement pour soi-même, de se mettre ainsi sur la mauvaise route et de s’enfermer dans l’égoïsme. Certainement ce n’est pas un hasard si le Christ fait savoir à ses auditeurs qu’il n’est pas facile à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu (voir Mt 19, 23-24 ; Lc 18, 18-23). Et ce n’est pas un hasard, non plus, que saint Paul partage cette observation à ses frères et sœurs : « La racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent » (cf. 1Tm 6, 9 et « suivants). N’oublions pas que c’est l’amour de l’argent qui travaillait le cœur de Judas, et qui l’a poussé à trahir Jésus (voir Jn J 12,6; 13,2.27 ; Mt 26, 14-16).

     À ce sujet j’ai trouvé sur internet un dicton qui nous dit qu’il faut « se méfier de ce qu’on possède pour ne pas être possédé » (ce qui pour moi fait le lien avec la parabole du riche insensé ; cf. Lc 12, 16,21). Donc il ne s’agit pas de mépriser l’argent et toutes les choses matérielles nécessaires à notre vie. Il n’y a rien de mal à être prévoyant, c’est normal. Mais, ce n’est pas le but de notre existence. Ce n’est certainement pas l’argent qui fait de nous le prochain d’autrui. C’est le sens du partage de tout ce que nous possédons, qui nous rend proche de l’autre. Et l’on pourrait dire que c’est là un indicateur universel pour savoir ce que je possède réellement et qui je suis.

1 Psaume. De David.
Au SEIGNEUR, la terre et ses richesses,
le monde et ses habitants !
2 C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la tient stable sur les flots.
3 Qui gravira la montagne du SEIGNEUR ?
Qui se tiendra dans son saint lieu ?
4 – L’homme aux mains innocentes et au cœur pur,
qui ne tend pas vers le mal et ne jure pas pour tromper.
5 Il obtient du SEIGNEUR la bénédiction,
et de son Dieu sauveur la justice.

Psaume 24(23), 1-5 (traduction TOB)

Bon Dimanche à tous – sourire.

*********

*selon les références de la TOB – Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012.