Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 28 MARS au 7 avril 2024

(Historique de l'agenda)

 82. Lc 9, 28b-36, II Dimanche du Carême, C, Réflexion 2022

Sœurs et Frères


    Un dicton latin affirme : « Le visage est le miroir de l’âme ». Notre visage d’humain laisse apparaître nos sentiments, nos émotions, notre être intime. On dit, par exemple que quelqu’un a un visage rayonnant, un visage agréable ou désagréable. On déclare même parfois que quelqu'un a un double visage.
En tout état de cause, vous serez d’accord avec moi pour dire que l’expression de notre visage traduit et parfois trahit, l’état de notre âme et de notre vie intérieure.
     Dans la Bible les mots visage ou face, apparaissent souvent et dans à des moments importants. Dans le psaume du jour nous entendons par exemple cette phrase : « Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! Mon cœur m’a redit ta parole : Cherchez ma face. C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face » ; et encore : « Vite, réponds-moi, Seigneur : je suis à bout de souffle ! Ne me cache pas ton visage » (Ps 142, 7).
Le passage de l’Évangile d’aujourd’hui est assez mystérieux. Cet événement – la transfiguration de Jésus, est situé entre la première et la deuxième annonce de sa passion, de sa mort et de sa Résurrection, alors qu’Il se rend à Jérusalem. Cet évangile nous rapporte ceci : pendant que le Christ priait, « l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante ». Ce n’est pas un hasard si l’expression du visage de Jésus a changé pendant sa rencontre avec Dieu. On peut dire que sur son visage est apparu ce qui a été essentiel pour Lui, c’est-à-dire la transformation de sa relation avec Dieu, son Père. Et cet évènement va totalement changer sa vie, ses relations, ses décisions.

Pendant le Carême nous sommes invités à montrer notre vrai visage à Dieu ; pas comme les pharisiens et les scribes qui prennent souvent un air abattu, une mine défaite, pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent (cf. Mt 6, 16).

     Sœurs et Frères, si nous souhaitions que Dieu montre à chacun de nous son visage plein de Miséricorde, nous devons d’abord Lui montrer le nôtre, tel qu’il est aujourd’hui. Peut-être plein d’inquiétudes, de doutes, de tristesse, …….. ?
Nous ne savons pas totalement ce qu’est la Transfiguration ; mais ce qui est sûr c’est que pendant la rencontre intime avec Dieu l’aspect de notre visage peut devenir autre, alors que nous ne pouvons pas y parvenir nous-mêmes. Il n’y a pas de « cosmétique » plus efficace, plus adapté pour la beauté et l’harmonie de nos visages que la rencontre profonde et « transfigurante » avec Dieu qui transforme notre cœur.

     Dans ce contexte de la guerre en Ukraine, nous ne pouvons pas oublier les visages souffrants mais en même temps courageux de nos Sœurs et Frères. Et nous ne pouvons pas oublier non plus les visages qui communiquent l’accueil et le soutien.

Bon Dimanche à toutes et à tous.
Votre frère, Bogdan