Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 27 avril au 12 mai 2024

(Historique de l'agenda)

 56. Mc 6, 30-34, XVI Dimanche du temps ordinaire, B, Réflexion 2021

Sœurs et Frères

     Les vacances ont déjà bien démarré - sourire. Et même notre Seigneur Jésus-Christ est bien conscient qu’un être humain a besoin de repos - sourire. Aujourd’hui le propos de Jésus concerne aussi le temps de la détente. Ce Dimanche nous assistons au retour de mission des disciples du Christ ; l’évangile de Dimanche dernier évoquait leur départ. Les envoyés (c’est comme cela que l’on traduit le mot « apôtres ») rapportent « tout ce qu’ils avaient fait et enseigné ». La suite nous prouve que leur mission fut un grand « succès », comme on dit. À tel point qu’ils n’avaient même pas le temps de manger et que des gens les suivaient partout.

     Dans ce contexte le Christ dit à ses disciples : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez- vous un peu ». Et ce n’était pas une fuite. Le Christ Lui-même faisait la même chose : quand Il avait besoin de se ressourcer après une intense activité, Il se mettait à l’écart pour prier (cf Mc 1, 32 - 39).

     C’ est évident que tous nous avons besoin d’ un temps de repos ; un temps de repos pour refaire notre corps et notre esprit. Nous, les chrétiens, nous ne sommes pas différents des autres. Comme tout le monde nous avons besoin de nous détendre, de nous « changer les idées ». Cependant se pose la question fondamentale de notre vie en tant que personne envoyée depuis de son baptême : est-ce que je crois que « le Seigneur est mon berger » et qu’« il me fait reposer » ? (cf le psaume d’aujourd’hui). Autrement dit : est-ce que notre Dieu d’amour avec sa Parole et son Esprit peut pénétrer au plus profond de mon cœur, pour purifier ma vie et la transformer ?

     Dans notre Église catholique beaucoup de personnes, pendant leur congé d’été, font une retraite spirituelle ou, par exemple, sacrifient une partie de leurs vacances pour se mettre au service des malades lors d’un pèlerinage à Lourdes. On pourrait dire qu’ils se mettent à « l’écart dans un endroit désert » par rapport à toutes les possibilités de vacances extraordinaires qui leur sont offertes. Pourquoi ? C’est difficile à dire parce que chaque lien qui lie la vie d’un baptisé avec la mort et la Résurrection du Christ est unique, et je dirai même mystérieux. Évidemment, je ne suis pas dans leurs cœurs. Mais j’ose dire que pour tous ceux qui, en Dieu, trouvent « la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17, 28), la réponse est claire. Nous, les chrétiens nous trouvons notre repos en Dieu, qui nourrit notre vie, qui l’harmonise et, en fin compte la guide vers le repos éternel.
Notre évangile ne parle pas seulement d’un repos nécessaire après une mission. Il nous dévoile aussi, le lien réciproque entre des apôtres et leur Maître. Ceux-ci n’ont jamais oublié par qui ils ont été envoyés, et à qui ils sont invités à rendre compte de leur mission. Et Jésus, de son côté, prend soin d’eux afin qu’ils ne perdent pas l’essentiel de leur vie.

     Enfin, une dernière remarque pour nourrir la réflexion de mes lecteurs - sourire. Si, en ouvrant les yeux le matin, nous commençons notre journée par la prière et si nous la terminons par un petit « compte rendu » et la prière, c’est parce que nous sommes chaque jour envoyés par le Christ pour apporter le bien à ce monde ; le bien dont ce monde a tant besoin.