Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES du 21 au 28 avril 2024

(Historique de l'agenda)

 54. Mc 6, 1 – 6, XIV Dimanche du temps ordinaire, B, Réflexion 2021

 Sœurs et Frères

     Les quatre Évangiles nous présentent le Christ comme un être humain semblable à nous, avec ses réactions et ses émotions. Et si vous vous posez la question : est-ce que Jésus s’étonnait de quelque chose dans la vie, vous allez bien tomber – sourire. En ce qui concerne l’Évangile selon Saint Marc, un seul endroit où nous pouvons trouver le Christ qui est étonné, se trouve dans notre récit d’aujourd’hui. Et si l’auteur de cet Évangile souligne cet étonnement du Christ, cela signifie que Lui était touché profondément par la réaction des habitants de sa patrie.
Donc le Christ, toujours en route, annonce la Bonne Nouvelle et la « confirme » par des signes forts et surprenants. Il y a de l’agitation autour de Lui et des questions à son sujet parce qu’Il « enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes » (cf Mc 1, 21-28).
Il arrive à « son lieu d’origine » et devient un scandale pour les siens qui « étaient profondément choqués à son sujet ». Jésus, à son tour, guérit seulement quelques personnes, tellement Il « s’étonna de leur manque de foi » (André Chouraqui nous traduira que Jésus s’étonnait « à cause de leur non-adhérence »¹ ; verset 6).
     Dans notre évangile, dans le verset 3, nous lisons que les siens « étaient profondément choqués à son sujet ». Je pense que cette traduction ne reflète pas pleinement l'atmosphère de cette rencontre. Parce que cette expression grecque « eskandalidzonto en auto » (verset 3), il faut plutôt traduire littéralement « qu’ils ont été offensés par lui ». C’est fort ! André Chouraqui dans sa traduction nous dira que les siens « trébuchent sur lui »². À son tour, la Bible de la traduction œcuménique nous dira que Jésus était pour ses auditeurs « une occasion de chute ». Autrement dit « Jésus devient pour eux la pierre d’achoppement contre laquelle ils butent »³ (voir Mt 5, 29 n; Mt 26, 31 n).
Donc à la place d’adhérence à son message, confirmé par des signes très forts (à l’instant Jésus guérit une femme et ressuscite la jeune fille – l’évangile de Dimanche dernier), à la place de l’hospitalité et de la fierté qu’il était en droit de recevoir, Jésus était confronté à l’hostilité de son entourage. Où était, soit disant, le problème ?
     Ce qui est évident, c’est que les compatriotes du Christ étaient des gens croyants et pratiquants. Les habitants de Nazareth ne mettent pas en cause le caractère divin de la sagesse comme un don de Dieu ni son pouvoir. Le problème, c’est que tout cela, ils le trouvent en Jésus, le fils d’un charpentier qu’ils connaissent bien, ainsi que toute sa famille. Ce qui, en fin de compte, les empêchait de reconnaître son enseignement, les signes faits par ses mains et son autorité.
Nous pouvons constater que cette scène, c’est un écho d’une prophétie que Siméon a annoncée à Marie sa Mère au moment de la présentation de son enfant au Temple de Jérusalem : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction » (Lc 2, 34).

    Ce récit, c’est une Bonne Nouvelle pour nous tous chrétiens parce que nous avons un chemin sûr à choisir. Soit nous suivons le Christ - « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6) soit nous risquons de trébucher sur Lui. Soit son Message provoquera un relèvement pour nous, soit une chute. Il n'y a pas de route intermédiaire, il n’a y pas de demi-choix. Les plus proches du Christ sont ceux qui « écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » (cf Lc, 8, 19-21).

     Je pense que cette pose estivale sera pour nous tous une bonne occasion de réfléchir : est-ce que je mets ma confiance en Jésus, est-ce que j’adhère à son Évangile ?

Bonnes vacances, avec Jésus, pour tous - sourire !

**********

¹ https://nachouraqui.tripod.com/id58.htm
² https://nachouraqui.tripod.com/id58.htm
³ Selon la référence de TOB - Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012.