118. Mt 2, 1-12, Solennité de l’Épiphanie du Seigneur, A, Réflexion 2023

Sœurs et Frères

     Nous sommes toujours dans la joie de Noël. Et nous célébrons ce dimanche Jésus qui se manifeste aux Mages d’Orient. Il s’est manifesté aux bergers, comme nous l’a relaté Luc, et maintenant selon le récit propre à Mathieu, Il se manifeste aux païens. Tout ce qui s’est passé au moment de la naissance de Jésus a bouleversé le roi Hérode, sa cour et beaucoup de gens en Judée. Ils ne pouvaient pas passer à côté de cet évènement, d’autant plus des Mages arrivaient et cherchaient « le roi des Juifs qui vient de naître ».
     Quant à moi, je ne peux pas passer à côté d’un autre événement qui est actuellement dans tous les médias. Je parle évidemment du départ du Pape émérite Benoît XVI. Il était un grand théologien. Mais pour moi, c’était un homme humble qui aimait Jésus et son Église. Pour moi, personnellement, il était celui qui avait le courage de parler du bien qui venait du catholicisme, et aussi d’appeler le mal par son nom. En témoignent ces mots, concernant notre Église catholique, qu’il prononça lors de son pèlerinage à Lisbonne en 2010 : « Les souffrances de l’Église, a souligné le pape, viennent de l’intérieur même de l’Église, du péché qui existe dans l’Église. Cela aussi on l’a toujours su, mais nous le voyons aujourd’hui de façon réellement terrifiante : la plus grande persécution contre l’Église ne vient pas d’ennemis du dehors, mais elle naît du péché dans l’Église, et l’Église a donc un profond besoin de ré-apprendre la pénitence, d’accepter la purification, d’apprendre d’une part le pardon mais aussi la nécessité de la justice. Le pardon ne remplace pas la justice. En un mot, nous devons ré-apprendre cet essentiel : la conversion, la prière, la pénitence et les vertus théologales »¹.

    Et maintenant, permettez-moi, pour rendre hommage à ce Pape, de citer quelques phrases de l’homélie de sa dernière fête de l’Épiphanie célébrée en tant que Saint-Père (environ un mois avant sa démission le 11 février 2013). Cette citation nous permet de retrouver notre évangile du jour, et d’approcher un peu l’esprit du Pape Benoît XVI. Quand il parle des Mages d’Orient, il dit que : « Ceux-ci étaient aussi et surtout des hommes qui avaient du courage, le courage et l’humilité de la foi. Il fallait du courage pour accueillir le signe de l’étoile comme un ordre de partir, pour sortir – vers l’inconnu, l’incertain, sur des chemins où il y avait de multiples dangers en embuscade. Nous pouvons imaginer que la décision de ces hommes a suscité la dérision : la plaisanterie des réalistes qui pouvaient seulement se moquer des rêveries de ces hommes. Celui qui partait sur des promesses aussi incertaines, risquant tout, ne pouvait apparaître que ridicule. Mais pour ces hommes touchés intérieurement par Dieu, le chemin selon les indications divines était plus important que l’opinion des gens. La recherche de la vérité était pour eux plus importante que la dérision du monde, apparemment intelligent »².

     Je trouve cet évangile, ainsi que les mots du Pape, toujours actuels parce qu’un chrétien est quelqu’un qui chaque jour se met en route à la rencontre de Dieu, par la prière, la lecture de la Bible, la participation Eucharistique, par ses paroles, ses actes envers autrui, etc. Et il est capable de le faire malgré les incertitudes de sa vie et la dérision du monde. Pourquoi ? Parce que depuis son baptême le chrétien cherche et suit la plus belle « Étoile » de sa vie – Jésus le Christ, qui est le chemin, la vérité, et la vie (Jn 14,6). L’« Étoile » qui guide, qui éclaire et qui brille malgré les ténèbres. Et qui lui permet de dire à la fin de son pèlerinage terrestre : « Jésus, je t’aime » ; ce sont les derniers mots que prononça Benoît XVI avant sa mort.
      Pour cela, nous n’avons rien d’autre à faire que prendre, dans notre cœur, une décision ferme, comme les Mages : aller à la rencontre de Dieu, la rencontre qui changera notre vie pour notre bonheur et notre joie. Parce que, comme nous rappelle le Pape Benoît XVI : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive »³.

Bonne solennité de l’Épiphanie du Seigneur à chacune et chacun de vous et très Bonne année,
votre frère,
Bogdan

**************

¹Cf. La Conférence de presse dans l’avion pour Lisbonne : 
https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2010/may/documents/hf_ben-xvi_spe_20100511_portogallo-interview.html

²Cf. https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/homilies/2013/documents/hf_ben-xvi_hom_20130106_epifania.html

³Cf. Benoît XVI, Encyclique « Deus Caritas Est », N°1 ;
https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20051225_deus-caritas-est.html