Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

ANNONCES DU 28 MARS au 7 avril 2024

(Historique de l'agenda)

 113. Mt 3,1-12, II Dimanche de l’Avent, A, Réflexion 2022

 Sœurs et Frères

    Si vous lisez cette réflexion, c’est qu’évidemment je suis bien de retour de l’abbaye d’En Calcat, où notre retraite s’est bien passée. Un seul bémol : à plusieurs reprises, « il a plu des cordes », comme on dit en France ; mais c’est un détail pour qui cherche plutôt à se recueillir près de Dieu ; n’est-ce pas ? Sourire.

  Et maintenant mettons-nous ensemble au travail. Comme chaque Dimanche (et pas seulement ce jour-là évidemment), nous allons méditer l’évangile d’aujourd’hui. Il s’agit, pour ce deuxième Dimanche de l’Avent, d’un extrait de l’Évangile selon Saint Mathieu. Nous sommes en effet au début d’une nouvelle année liturgique (année liturgique A) durant laquelle nous méditerons cet Evangile-là. Et nous sommes aujourd’hui au début de ce texte, en même temps qu’au début du ministère du Christ. La prédication de Jean-Baptiste, à laquelle nous assistons, précède immédiatement le baptême de Jésus et le début de son activité publique.

    Avant d’entreprendre la relecture de ce texte, il est utile de rappeler que, dans son récit, « Mathieu s’intéresse moins à l’exactitude topographique qu’à la signification biblique (voir 4,1 ; 11,7 ; 14,13 ; 24,26) ». La région dont il nous parle n’était pas « désertique au sens moderne de ce mot », même si elle était peu peuplée*. En effet, le désert a un sens « théologique » pour toutes les générations de Juifs. Le peuple d’Israël a fait l’expérience de ce lieu pendant l’Exode d’Égypte, et c’est au désert qu’a été conclue l’Alliance entre Dieu et le peuple Élu. C’est le lieu où Dieu s’est adressé à son peuple et l’a enseigné (cf. Jos 24,1-24; Os 2,16-25).
   Et cette attitude de Mathieu, de privilégier le sens des événements plutôt que leur précision historique et géographique, ne doit pas nous étonner (d’ailleurs la Bible n’est pas un livre de faits historiques ; c’est le « Récit » de l’incroyable aventure de la foi et de l’amour de Dieu envers les hommes). De même, dans notre propre vie, quand nous voulons transmettre un événement important de l’histoire de notre pays ou de notre propre famille - un évènement toujours d’actualité et dont le sens demeure capital pour l’avenir – nous tâchons d’expliquer sa signification, sans forcément entrer dans les détails annexes. Ce qui importe, c’est la portée de l’évènement pour nos vies « ici et maintenant », son message vital pour le présent.


    C’est dans cet esprit qu’il nous faut lire cet appel de Jean-Baptiste à la conversion. « Convertissez-vous ou Repentez-vous. Ce verbe, et le substantif correspondant, apparaissent chez Mathieu dans des contextes qui leur confèrent une grande importance (3,2 ; 4,17 ; 11,20.21 ; 12,41). Plutôt que le sens recommandé par l’étymologie grecque (changement de mentalité), il faut y reconnaître le thème capital dans l’Ancien Testament, surtout depuis Jérémie, du « changement de direction », du retour inconditionnel au Dieu de l’Alliance. Mathieu assimile les prédications du Baptiste et de Jésus (3,2 ; 4,17), tout en distinguant leurs ministères sur la finalité du baptême (3,11) :  conversion authentifiée par des actes » (3,8 n.) ou refus des Juifs de se convertir (11,20.21 ; 12 ; 41 ; voir Lc 5,32 ; 15,7) »*.

      Peut-être quelqu’un se posera la question : « Où nous amène le père Bogdan avec ses observations ? ». Pendant ce temps de préparation à la Nativité de Jésus-Christ, il ne s’agit pas de prendre une résolution pour changer quelque chose dans sa vie. Il s’agit de retourner à Dieu, à notre propre alliance avec Lui ; alliance dont le signe fort est notre propre baptême et notre expérience personnelle de Son amour. Parce que c’est l’expérience de l’amour qui change notre vie. Chaque année, à chaque période de l’Avent, nous ne prenons pas simplement la direction de la belle fête de la Nativité de Jésus Christ. Malgré nos faiblesses, nous nous efforçons de nous ouvrir, encore une fois et encore plus, à Celui qui est venu à chacune et chacun de nous, et Qui est entièrement tourné vers nous et notre vie.

*selon les références de de TOB – Traduction œcuménique de la Bible, édition Cerf 2012.

Bon Dimanche, Votre frère Bogdan

P.S. Ce dimanche il y aura un duel entre la France et la Pologne. Évidement, je serai pour la Pologne (même si la raison me dit que la France gagnera parce qu’elle est plus forte). Mais si la France gagne cela me ne posera pas le problème – sourire. Quant à moi, je boycotte ce championnat de foot au Qatar et je ne regarde aucun matche (je vérifie seulement les résultat). Pourquoi ? La raison plus pertinente pour moi, ce qu’il y a eu beaucoup de morts au moment des chantiers. Pendant un match en Allemagne, juste avant de ce championnat les supporters allemands ont affiché de nombreuses banderoles : «15 000 morts pour 5 760 minutes de foot !».