Glossaire et liens

Le savez-vous ?

ROLE DU PARRAIN ET DE LA MARRAINE:

Leur rôle ne se limite pas à un cadeau par an... mais, avec l'accord des parents, ils auront à accompagner l'enfant dans sa croissance tant humaine que spirituelle. Ils auront à s'intéresser à l'enfant en créant un lien d'affection et de confiance. Ils sauront le ou la guider dans ses préoccupations d'adolescent(e), puis dans son entrée dans la vie active.

Mais il ne faut pas oublier que les parrains et marraines ont une mission d'aide auprès des parents dans l'éducation religieuse de leurs enfants, ils ont pour mission de transmettre la foi...

COMBIEN DE FILLEULS(ES)
S'il n'y a pas de limite il faut comprendre ceux qui hésitent. Il vaut mieux refuser d'être parrain ou marraine d'un enfant, même si c'est difficile vis-à-vis des parents. que d'accepter une mission qu'on aura du mal à remplir. C'est pourquoi les parents doivent bien réfléchir avant de faire leur choix et éviter de mettre en porte-à-faux des personnes tic leur entourage.

DEUX MARRAINES EST-CE POSSIBLE ?
Ce parrainage n'est pas prévu par le droit de l'Église ni par la tradition des derniers siècles, lin parrain et une marraine ne sont pas non plus indispensable. Un(e) seul(c) suffit, même si la coutume privilégie la présence des deux, symbole du couple parental. Il est possible de choisir un couple marié comme parrain et marraine c'est souvent une bonne idée, car ils auront ensemble le souci de leur filleul(e).

EST-CE POSSIBLE DE CHANGER DE PARRAIN OU DE MARRAINE ?
NON ! Quel que soit le motif, remplacer un parrain ou une marraine, présent au jour du baptême et ayant signé le registre est impossible. En effet, ils ont été témoins devant l’Église que le baptisé pouvait être accueilli par la communauté.

AGE POUR ETRE PARRAIN OU MARRAINE ?
La règle veut que les parrains et marraines aient seize ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.

LA MARRAINE CHOISIE N’EST PAS BAPTISEE ?
IMPOSSIBLE ! Elle ne signera pas le registre et aura auprès de votre enfant un rôle d'accompagnement uniquement humain. Dans ce cas le parrain doit impérativement être baptisé, qu'il ait fait sa première communion et soit confirmé.

LE PARRAIN CHOISI EST BAPTISÉ MAIS N’A PAS FAIT SA COMMUNION ?

NON dans ce cas le parrain sera simple « témoin » et signera comme tel le registre. Dans ce cas la marraine doit impérativement être baptisée. qu'elle ait fait sa première communion et soit confirmée.

LE PARRAIN OU LA MARRAINE EST CHRETIEN(NE) MAIS D'UNE AUTRE EGLISE CHRÉTIENNE QUE L’EGLISE CATHOLIQUE ?

NON ne sera simple « témoin » et signera comme tel(le) dans le registre. IL FAUT QUE SUR LES DEUX L'UN SOIT BAPTISE, AIT FAIT SA PREMIERS COMMUNION ET SOIT CONFIRME(E).