Glossaire et liens

Le savez-vous ?

C P P veut dire CONSEIL PASTORAL de PAROISSE

Dans chaque paroisse sera constitué un conseil paroissial autour du prêtre qui en sera le président « dans lequel, en union avec ceux qui participent en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apporteront leur concours pour favoriser l’activité pastorale » (cf canon 536 § 1)

C’est un groupe constitué d’une vingtaine de personnes au maximum, déléguées des communautés de ville et villages, des principaux services paroissiaux tels que la catéchèse, l’aumônerie des jeunes, les équipes liturgiques, le service des malades, l’accompagnement du seuil, les mouvements chrétiens etc..

Son rôle est d’être attentif à ce qui se passe sur la paroisse, les transformations, les évènements humains et religieux.

L’objectif du conseil paroissial est essentiellement missionnaire, c’est-à-dire faire des propositions pour l’Evangélisation, l’annonce de l’Evangile à telle ou telle catégorie de personnes, dans telle ou telle situation.

Son objet est celui de toute l’Eglise : l’évangélisation sous toute ses formes. Il lui revient :

- de porter un regard missionnaire sur les réalités humaines de la paroisse.
- de vérifier les formes concrètes d’évangélisation qui sont pratiquées et leur conformité aux orientations du diocèse (relations de proximité avec les fidèles en diverses circonstances, pastorale des malades, catéchèse, vie liturgique et sacramentelle, mouvements d’apostolat, service des vocations, actions caritative, etc..)
- de proposer des conclusions pratiques.

Les membres du Conseil paroissial se réunissent au moins trois fois l’an, et sont appelés pour six ans, renouvelables par moitié tous les deux ans. En cas de défection d’un membre du conseil (décès, démission, départ), l’instance qui l’a désigné déléguera aussi un remplaçant pour aller au terme du mandat.

En cas de changement du curé le CPP est démissionnaire dans sa totalité à la fin de première année de la charge du nouveau curé.

LE BUREAU

2 membres élus par le conseil pastoral pris dans chaque village et se réunit une fois par mois.

Chargé de veiller à la mise en œuvre de la réflexion du conseil pastoral et d’accompagner le prêtre dans la conduite de la pastorale de la paroisse