![]() Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé. ANNONCES DU 30 SEPTEMBRE au 8 OCTOBRE 2023(Historique de l'agenda) |
6795 consultations au total du panier.
Consulter tous les articles
4254 consultations au total.
Consulter tous les articles
Sète 17.11.2022
P. Bogdan pour l’Avent et pour l’Ukrain
Bonjour à tous
Nous allons commencer ensemble la période de l’Avent ainsi que notre cheminement personnel et communautaire vers la fête de la naissance de Jésus de Nazareth. Très certainement nous allons prier plus encore, personnellement et en familles, pour préparer nos cœurs à l’accueil généreux du Christ. La démarche spirituelle que chacun de nous va entreprendre, à sa façon, est importante.
Mais cette préparation, nous allons la vivre dans un contexte particulier – celui de la guerre en Ukraine, et de la crise énergétique et économique qui lui est liée. Et nous savons tous que l’hiver approche. L’Etat nous invite à la sobriété énergétique et nous recommande, par la voie des médias, de « fermer la fenêtre et de mettre un pull ... ». Dans nos villages, les maires essaient de faire des économies et certaines paroisses de notre diocèse ont même décidé de ne pas chauffer « leurs » églises cet hiver. Nous les catholiques, nous ne vivons pas en marge des réalités qui nous
entourent. Donc, pour nous mettre à la sobriété énergétique, pour éviter les factures « salées » à la fin de la saison, forts des conseils de l’EAP (Équipe Animation Pastorale) et du CPAE (Conseil Paroissial des Affaires Économiques) nous avons décidé de prendre quelques précautions. Le chauffage sera réduit de moitié et allumé juste avant la célébration. Cela implique que vous devrez vous regrouper dans l’église et, bien évidemment, mettre « le pull »– sourire. Et ce geste de notre part sera aussi un signe de notre solidarité avec l’Ukraine, où ce criminel Mr P. détruit les infrastructures vitales. Ce pays européen devra affronter un hiver bien plus rude qu’en France ! !
Et puisque je parle de l’Ukraine je vous transmets le message de notre Evêque, qui nous permettra d’aider nos frères et sœurs en humanité :
" L’association franco-ukrainienne SOS Montpellier Ukraine, créée au même moment que les premiers bombardements généralisés du territoire ukrainien, par la diaspora ukrainienne locale avec l’aide des Montpelliérains, collecte et envoie régulièrement de l’aide humanitaire au pays. À ce jour, plus de 7 tonnes de tout ce qui constitue cette aide ont été acheminées vers les territoires non occupés.
L’hiver approche, et les populations, à qui cette guerre a tout enlevé, se trouvent sans habits ni couvertures pour se réchauffer.
Si vous avez la possibilité et l’envie de les soutenir, vous pouvez acheminer vos dons au point de collecte au 256 rue de Thor Keller Williams : Vêtements d’hiver H F Enf., couvertures, sacs de couchage, lampes ou piles pour celles-ci, produits d’hygiène (si vous êtes un professionnel de santé et pouvez donner du matériel médical, vous pouvez l’acheminer au même point de collecte) ".
Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, la liste complète de ce dont ils ont besoin :
https://montpellier.catholique.fr/appel-aux-dons-pour-lukraine/.
Évidemment il s’agit de fournir des objets propres et en bon état quelque soit leur ancienneté. Sachons respecter ceux qui souffrent depuis de longs mois ! Je voudrais aussi vous demander d’inscrire la nature de vos dons, de façon à simplifier la tâche de ceux qui vont les ranger. Pour éviter les déplacements inutiles et coûteux en voiture (et en même temps protéger la nature), je vous propose un point de collecte dans notre Paroisse du Bon Pasteur.
Enfin, je cherche une ou deux personnes qui disposent d’une grande voiture, pour se charger d’apporter l’ensemble des dons à Montpellier, bénévolement ou au prix du carburant (mon tel. 07.61.89.87.48).
Adresse pour la collecte (déposer les dons uniquement à ces dates, sauf pour ceux qui voudraient indépendamment aller à Montpellier !) :
Point de collecte :
Salle St Joseph,
Rue Gélibert, 34560 MONTBAZIN
MERCREDI, 30 Novembre de 9h à 12h et de 15h à 19h,
SAMEDI, 3 Décembre de 15h à 17h,
(Contacter les Petites Sœurs de l’Evangile au 2 rue Gélibert 04 67 78 73 10)
* our ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer à Montbazin, sachez qu’à l’occasion de la messe en famille à 10h30 à POUSSAN le Dimanche 27 novembre (il n’y a pas de messe le samedi soir à Gigean) il y aura un carton au fond de l’église pour récupérer les dons. Je les transférerai par la suite à Montbazin. Il faut faire vite parce que l’hiver a déjà commencé en Ukraine ! Cela ne peut pas attendre.
***************
Action propre à l’Avent dans notre Paroisse
Comme vous le savez, la Pologne accueille chaque jour des réfugiés Ukrainiens, qui seront malheureusement obligés de passer un Noël loin de chez eux. Je connais un curé à Gdańsk qui a accueilli plusieurs Mamans et leurs enfants – plus de 30 personnes (mon confrère de Béziers m’a parlé d’un curé qui accueille aussi de nombreuses familles en Pologne). Pour qu’ils puissent passer ce Noël avec un peu de joie, grâce à notre générosité, je vous propose une collecte durant l’Avent. Après chaque messe, une boîte sera à votre disposition pour que vous puissiez donner quelque chose (vous et vos amis qui ne fréquentent pas l’église, mais qui voudraient se joindre à nous).
Je suis bien conscient que vous avez vos propres charges mais que vous voulez aussi « fêter » la naissance de notre Frère Jésus Christ. Alors, se priver d’un cadeau, d’une boite de chocolat, du « superflu », peut suffire. Et quand je parle de chocolats, je pense à ceux que certains parmi vous m’offrent à l’occasion de Noël - pour exprimer leur sympathie et faire un petit plaisir à leur curé qui est loin de chez lui ! Ce qui me touche toujours - sourire.
Mais, cette année je préfère que vous donniez quelques euros de plus pour l’Ukraine. On peut vivre sans chocolat ; ce n’est pas lui qui réchauffe notre cœur mais la main tendue à autrui, et à travers lui à Celui qui est descendu pour nous épanouir dans notre humanité.
Bon chemin vers Noël
Merci pour votre générosité.
Je suis à votre disposition pour toutes vos questions, (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Prions pour l’Ukraine et pour la paix dans le monde.
Avec ma prière, votre frère Bogdan
Image Rosario Le mois d’octobre est le mois du Rosaire. Cette prière qui se récite avec un chapelet est une prière magnifique, recommandée par de nombreux saints et papes, comme le pape Pie IX qui nous dit que « C'est l...
Image par Dmitriy de Pixabay Quand nous rencontrons des soucis d’argent, des problèmes financiers, nous pouvons les présenter avec confiance à Dieu dans nos prières. Il prend soin de nous et sait entendre nos beso...
Image par StockSnap de Pixabay La rentrée arrive. Que ce soit avec le retour à l’école, la reprise des études ou du travail, le démarrage des activités diverses et variées, le mois de septembre demande une bonne dose d’...
Crédit photos : Benjamín Dominguez, Cathopic Le 29 septembre, l’Eglise fête saint Michel et les archanges. Quelques jours après, le 2 octobre, c’est la fête des saints anges gardiens. Ces deux fêtes sont l’occasion de...
L’été, que nous soyons en vacances ou non, que nous partions ou pas, les habitudes changent. Les jours sont plus longs, les sorties sont plus nombreuses, les activités différentes … Bref la routine est chamboulée et cela...
La prière du Rosaire permet de méditer les mystères de la vie du Christ grâce au chapelet. 4 séries de mystères - les mystères joyeux, les mystères lumineux, les mystères douloureux et les mystères glorieux - nous amènen...
Avec l’été, pour beaucoup d’entre nous, arrive le temps de prendre quelques vacances, Mais après le rythme de l’année, des mois de travail, il n’est pas toujours facile d’accueillir ce temps de repos. Nous pouvons avoi...
Les fêtes nationales sont l’occasion pour les chrétiens de prier pour leur pays. Les Français, le 14 juillet, peuvent donc porter dans leurs prières la France pour la confier à Dieu et lui demander d’aider et de guider...