Regroupe trois villages: GIGEAN, POUSSAN et MONTBAZIN
Père Bogdan LESKO, curé.

Annonces du 3 au 11 décembre 2022

(Historique de l'agenda)

100ansjacqueline 1PSr Jacqueline, Petite sœur de l’Evangile (famille du Père de Foucauld) a fêté ses 100 ans de vie dimanche 27 mars à GIGEAN, réunissant autour d’elle les paroissiens qui l’ont bien connue durant les 18 ans qu’elle a passé à MONTBAZIN.

 
Avant la messe, un diaporama a rappelé ce qu’a été sa vie, longue et BIEN remplie.
 
Une courte rétrospective : née le 20 mars 1922 en Alsace, elle ressent très tôt le désir de donner toute sa vie à Jésus dont elle ressent l’Amour.
 
« Ce trésor de l’Amour de Dieu qui me comblait, j’aspirais à le partager avec ceux qui ne le connaissaient pas encore. C’est ainsi qu’est née, dès le début, ma vocation d’aller vivre parmi les populations d’Afrique où l’Evangile n’avait pas encore été annoncé, ».
 
Elle rentre chez les Petites Sœurs de Jésus, prononce ses premiers vœux au Tubet le 8 septembre 1949. Au moment de ses vœux perpétuels, PSr Magdeleine de Jésus, .discernant sa facilité d’adaptation, lui demanda de se consacrer à la fondation de Fraternités en Afrique.
 
De fait, elle participe à la fondation des 2 premières fraternités d’Afrique au Cameroun, parmi une petite tribu très primitive des Kirdis des montagnes du Nord-Cameroun : les Ouldémés. – et la 2ème, consacrée aux malades de la lèpre à la léproserie de Bassa, près de Douala. Puis, en Afrique du Sud, encore sous le régime de l’apartheid, elle est envoyée pour la fondation parmi les Bushmens de l’Okowango. Puis au Mozambique, dans un quartier multiracial très pauvre.


 
Désirant faire connaître le trésor de vie de l’Amour de Dieu à ceux dont elle partage la vie, elle devient Petite Sœur de l’Evangile. Elle retourne dans la même tribu du Nord-Cameroun où elle avait commencé comme Petite Sœur de Jésus, pour avec les Petits Frères de l’Evangile, commencer l’Evangélisation. Une belle communauté y est née, à partir de 1967 et a déjà donné ses fruits puisque la première vocation de prêtre qui y est née, Dieu l’a choisi pour être Evêque d’un diocèse voisin. Il s’appelle Mgr Barthélémy.
100ansjacqueline 2

 
Elle vivra aussi au Bénin, au sud-ouest et au Sud-est du Cameroun. En 1987, elle part fonder à Madagascar où elle restera jusqu’au moment de revenir en France. En 2002, elle vient à MONTBAZIN où sa mission continue. En 2020, elle est entrée en Ehpad à MONTPELLIER où la santé lui permet encore de participer aux activités variées Une autre surprise pour elle : Martine SAWADA dont Jacqueline avait connu la famille au Nord-Cameroun (elle était la marraine de sa maman) habite en France, dans notre département et elles se sont retrouvées ! Martine était des nôtres le 27 mars.

 

 

 Les photos de l'événement

Le diaporama de Jacqueline