ANNONCES DU 28 MARS au 7 avril 2024

Recherche - Articles

LE PANIER DU Père Bogdan LESKO

Consultez le panier du Père Bogdan LESKO

panier du pere7280 consultations au total du panier.

Consulter tous les articles

Les articles de la communauté HOZANA

Les 30 dernières infos insérés

Une graine de moutarde (Réflexions dominicales) du P. Bogdan LESKO

graine de moutarde4891 consultations au total.

Consulter tous les articles

LES CHANTS DE CHORALE

logo chants liturgiques

MGR ALAIN GUELLEC, ÉVÊQUE AUXILIAIRE DE MONTPELLIER

Nomination_instaLe Pape François a nommé ce mercredi 17 avril, Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire du diocèse de Montpellier, il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Quimper et Léon.

Ordonné prêtre le 17 juin 1990, pour le diocèse de Quimper et Léon (Finistère), Mgr Alain Guellec fut vicaire à la paroisse de Landerneau (1990-1994) puis en mission d’études à Rome (1994-1996). En 1996, il est nommé sur le secteur pastoral de Brest- centre ; aumônier du collège et lycée de l’Harteloire ; vicaire paroissial de Saint-Louis ; conseiller pastoral de l’équipe diocésaine de l’aumônerie de l’enseignement public ; chargé de formation à la Formation permanente. En 2001, Mgr Guellec fut nommé délégué diocésain pour la catéchèse. Il devint professeur au séminaire la même année.

Depuis 2002, il était membre du collège des consulteurs. Entre 2004 et 2007, il fut membre du Conseil épiscopal pour un mandat de 3 ans. En 2007, Mgr Alain Guellec fut nommé curé de l’ensemble paroissial « Le Chenal du Four ». En 2008, il fut vicaire épiscopal chargé des services diocésains et délégué à la formation, fonction qu’il occupa jusqu’en 2014. En 2012, il devint délégué diocésain pour la pastorale des nouvelles croyances et dérives sectaires. En 2013, il fut nommé vicaire général du diocèse de Quimper et Léon. En 2014, il fut nommé délégué de l’Administrateur Apostolique et délégué épiscopal auprès des mouvements et associations de fidèles (DEMAF) et délégué diocésain au diaconat permanent.

En  2015, il a été confirmé dans sa fonction de Vicaire général du diocèse de Quimper et Léon par Mgr Laurent Dognin installé la même année dans ce diocèse.

L’ordination épiscopale de Mgr Alain Guellec aura lieu le dimanche 7 juillet 2019 à 15h30 en la cathédrale de Montpellier.

Chers amis, frères et sœurs dans le Christ,

Ce mercredi 17 avril 2019, Mercredi Saint, le pape François me nomme évêque auxiliaire auprès de Mgr Pierre-Marie Carré.

Vous imaginez aisément le dépaysement que cela représentera pour moi qui vient du Finistère. J’aurai tout à découvrir de l’Hérault et du diocèse de Montpellier et bien sûr aussi du service qui m’est demandé.

C’est dans la confiance et la paix que j’accueille bien humblement cette nouvelle mission au service de l’Eglise, conscient que c’est avec nos pauvretés et nos limites que nous participons à la mission du Christ Bon Pasteur.

En cette Semaine Sainte, nous suivons le Christ et de lui nous recevons le sens du service et de la mission.

Depuis Quimper, je vous rejoins par la pensée et la prière et, ce soir, lors de la messe chrismale, je renouvellerai mes promesses sacerdotales en pensant déjà au ministère que j’accomplirai bientôt parmi vous et pour vous, aux côtés de notre Archevêque.

Je me confie à votre prière et je vous souhaite de belles fêtes pascales, dans la joie de célébrer et d’annoncer le Christ vivant dans son Eglise.

Père Alain Guellec